Parmi les communes qui composent le territoire du département de l’Ain, région Auvergne Rhône Alpes, il y a Jassans Riottier. Il s’agit d’une commune se trouvant au centre est du pays à quelques kilomètres des frontières avec la Suisse et l’Italie. C’est une destination touristique prisée des touristes et des vacanciers qui aiment la nature.
Situation géographique de Jassans-Riottier
La commune de Jassans-Riottier est sise sur la rive gauche de la Saône. Seulement 30 km la séparent de la ville de Lyon. Pour atteindre Bourg en Bresse, il faut parcourir 50 km. Et c’est Villefranche sur Saône qui se trouve juste en face d’elle. Villars les Dombes quant à elle se trouve à 20 km de là.
Comme spot pour les activités de pleine nature comme les randonnées en montagne, il y a le relief vallonné du Beaujolais qui se trouve aussi à proximité de la commune. En outre, on peut profiter de la Saône pour les activités nautiques comme la baignade, la pêche etc.
La superficie de cette commune est de 481 hectares. Elle fait partie des localités qui appartenaient à la Communauté de communes « Porte ouest de la Dombes ».
Description de la commune
La commune de Jassans-Riottier abrite plus de 6 000 individus. C’est une cité semi-urbaine qui bénéficie aussi de sa proximité par rapport à des réseaux ferroviaire et autoroutier. L’intérieur de la ville est desservi par des routes goudronnées parcourues chaque jour par des transports en commun et des véhicules appartenant à des particuliers.
Cette cité dispose de plusieurs monuments intéressants comme le château de la Place, le manoir de la Rigaudière, l’église Notre Dame de l’Assomption ou encore le Musée vivant du roman d’aventures de Jassans-Riottier.
Elle fait également partie des villes et villages fleuris de la France avec un niveau « deux fleurs ». Son paysage urbain est donc particulièrement marqué par des jardins et des espaces verts bien entretenus.