Faire du tourisme à Gex

Parmi les communes qui constituent le département de l’Ain dans la région Auvergne Rhône Alpes, il y a la commune de Gex. Elle se trouve dans la partie nord-est du département et à l’extrémité de la région. C’est une capitale de la région naturelle et historique du pays de Gex. Elle dispose donc de plusieurs éléments touristiques et historiques qui sont particulièrement appréciés par les vacanciers et les touristes. Chaque année, ils sont des milliers à venir visiter cette commune.

Localisation géographique de Gex

Cette commune se trouve à quelques kilomètres de la Suisse. Elle est située dans l’aire urbaine de Genève. Elle bénéficie donc de tous les avantages des différentes activités économiques de la ville romande.

Mais Gex se trouve aussi sur les contreforts orientaux du massif du Jura. Sur son côté ouest, elle est singulièrement dominée par le Florimont qui se dresse à l’avant des monts Jura. Elle constitue donc une destination particulièrement appréciée par les randonneurs en montagne et les adeptes des différentes activités faites en hauteur. Le col de la Faucille la relie du département du Jura.
Elle se trouve également à l’entrée du parc naturel régional du Haut Jura, sur la rive du Journans. Plusieurs hameaux dont Tougin, Pitegny, Faucille et les Maladières composent son territoire.

Les visites à faire à Gex

Plusieurs lieux particuliers et monuments historiques sont disponibles à Gex. Parmi les plus connus, il y la fontaine du XVIIIe siècle, la fontaine Napoléon et l’hôtel de ville. On peut aussi visiter le lavoir du XVIIe siècle ou encore les ruines du château médiéval de Florimont. D’autres monuments comme le musée des sapeurs-pompiers peuvent aussi être visités. Si on aime principalement la nature, on peut aller dans le parc naturel régional du Haut Jura, sur les sites du Pailly et de Montrond ou encore au sommet du col de la Faucille.

Il ne faut pas oublier aussi que la ville obtient un niveau « deux fleurs » au concours des villes et villages fleuris de l’hexagone.