Bienvenue en Bourg en Bresse, une des villes à visiter absolument dans le département de l’Ain, région Auvergne Rhône Alpes. En 1212, cette commune fut désignée capitale de la Bresse par les comptes de Savoie au détriment de Bâgé. En 1601, elle devient française. Se situant à quelques minutes de Genève et de Lyon, elle se trouve au cœur de réseaux de communication à plusieurs rayonnements. Elle est donc devenue un axe stratégique mais aussi une destination touristique particulièrement intéressante et captivante.
Situation géographique de Bourg en Bresse
35 km séparent Bourg en Bresse de Mâcon, 62 km de Lons le Saunier, 66 km de Lyon et 101 km de Genève. La ville se trouve également à quelques minutes du massif du Jura et de la Dombes. Elle fait partie de la plaine bocagère de Bresse, dans sa partie sud-est. La rivière nommée Reyssouze sillonne cette commune et se jette ensuite dans la Saône. Comme voisines, elle est entourée par six communes à savoir Saint Just à l’est, Montagnat au sud-est, Péronnas au sud et sud-ouest, Saint Denis les Bourg à l’ouest, Viriat au nord et nord-ouest et Jasseron au nord-est. Elle se trouve donc au cœur d’un territoire touristique qui attire les visiteurs du département.
Que voir en Bourg en Bresse ?
Il y a quelques siècles avant l’ère actuelle, Bourg en Bresse avait un quartier historique entouré de remparts. On y trouvait un château et plusieurs constructions médiévales. Mais cet ensemble a été détruit vers les années 1800. Néanmoins, on peut encore admirer plusieurs autres éléments touristiques et historiques dans la ville. Parmi ces merveilles, il y a quelques édifices religieux dont la Cathédrale Notre Dame de l’Annonciation, l’église de Brou, la basilique du Sacré Cœur etc. On peut aussi visiter le Monument des morts ou encore le théâtre Municipal et le médiathèque Albert Camus. La ville dispose aussi d’un parc nommé le Parc de la Madeleine.