Découvrir Beaujolais dans l’Ain

Le Beaujolais n’est pas une commune. C’est plutôt le nom donné à une région géographique qui se trouve au nord de la ville de Lyon dans l’hexagone. Elle s’étend entre la Saône et Loire et le Rhône. C’est également une ancienne province ayant eu comme capitale Beaujeu. Désormais, sa capitale est Villefranche sur Saône. Ce territoire est entouré par le massif central, la vallée de la Saône et la vallée de la Loire. Il est particulièrement marqué par deux voies de communication naturelles. Ce sont le passage de Beaujeu et le passage de Tarare.

Beaujolais et les activités de sa population

Cette région repose son économie sur l’industrie et la viticulture. Toutefois, le tiers des personnes actives de ce territoire travaillent dans la ville lyonnaise bien qu’elles résident dans le Beaujolais. On y trouve trois zones géographiques. La première est le val de Saône. C’est là que se trouvent une grande majorité des voies de communication qui permet d’atteindre plusieurs destinations de cette région. On y trouve notamment des routes, autoroutes, voie ferrées et voie canalisée. C’est également la zone la plus industrialisée de ce territoire. Puis, il y a les coteaux du Beaujolais. Cette partie est particulièrement marquée par la forte présence de vignobles. Et enfin, il y a le Beaujolais Vert. Ce dernier est singulièrement habité par les éleveurs et les cultivateurs.

Beaujolais et le tourisme

Ce sont surtout les personnes qui s’intéressent au vin et à sa fabrication qui viennent visiter Beaujolais. Mais on y trouve aussi des lieux et des monuments historiques et touristiques qui retracent le passé de ce territoire. Parmi les attraits touristiques qu’on puisse y voir, il y a des édifices religieux, des constructions moyenâgeuses et plusieurs autres éléments comme des parcs, des bâtiments anciens, etc. On peut demander des informations auprès de l’office du tourisme si l’on a envie de mieux connaitre cette région.