Commune française du département de l’Ain et faisant partie de la région Auvergne Rhône Alpes, Bellegarde sur Valserine est aussi une ville historique et touristique intéressante. Elle se trouve sur la zone frontalière avec le département Haut Savoyard. Située au confluent du Rhône et de la Valserine, c’est la quatrième plus grande commune de l’Ain en termes de population derrière Bourg en Bresse, Oyonnax et Ambérieu en Bugey.
Où se trouve Bellegarde sur Valserine ?
Cette commune est l’un des lieux intéressants qui se trouvent au pied du massif de Jura dans le département de l’Ain. Elle est située au fond d’une vallée démarquée par un plateau nommé le Retord, le massif du Grand Crêt d’Eeau et le Vuache. Pour accéder au pays de Gex, on peut prendre le passage creusé par le Rhône. Non loin de là se trouve aussi la cluse de Nantua. On peut dire donc que cette cité se trouve au carrefour de voies naturelles en Y. Cette situation géographique permet à cette commune de se développer autour d’un tourisme basé sur un environnement naturel riche.
Les communes limitrophes de Gex sont Lélex, Collonges, Léaz, Eloise, Arlod, Villes, Billiat, Vouvray et Châtillon en Michaille.
Lieux et monuments de Bellegarde sur Valserine
Plusieurs lieux et endroits particuliers constituent le patrimoine culturel et architectural de Bellegarde sur Valserine. Parmi eux, il y a les Pertes de la Valserine, la voie du tram, le château de Musinens XVI et XIXe siècles avec son jardin médiéval, le château de Mussel, le château d’Arlod, le château de Vanchy, le monument aux morts, le vestige gallo-romain de Vanchy etc. On peut aussi admirer plusieurs édifices religieux dans cette cité. Parmi ces éléments, il y a les mosquées de langue turque et arabe, le temple de l’Eglise réformée, les églises Saint Vincent de Paul, Notre Dame de l’Assomption, Saint Nicolas d’Arlod et Saint Claude de Vanchy. Et bien sûr, on peut aussi visiter plusieurs lieux naturels à partir de cette commune.