Dans la région Auvergne Rhône Alpes, ou plus précisément dans le département de l’Ain, il y a une ville appelée Belley. C’est aussi une commune qui n’est autre que la capitale historique de la province du Bugey. Au cours des premiers siècles du Moyen Age, Belley change plusieurs de royaume. Elle appartenait aux territoires du Saint Empire romain germanique vers la fin du Xe siècle puis des comtes de Savoie vers le XIe siècle. Tous les passages historiques qu’a traversés la commune ont laissé des vestiges inoubliables qui ont valu son titre actuel.
Situation géographique de la ville de Belley
Comme étant déjà dit, la commune fait partie du Bugey. Elle se trouve plus exactement dans le Bas-Bugey. Elle se situe au cœur d’une vallée nommée la vallée du Rhône. Juste à côté se trouve le Grand Colombier. Les communes qui partagent leurs horizons avec Belley sont Chazey Bons au nord, Magnieu au nord-est, Parves et Nattages Virignin à l’est, Brens au sud, Arboys en Bugey à l’ouest et Andert et Condon au nord-ouest.
Même si cette commune de 22,42 km2 de surface se trouve à plusieurs kilomètres des bords de mer, elle bénéficie quand même d’un climat océanique avec un été tempéré.
Les visites à faire à Belley
Les touristes et les vacanciers qui viennent visiter la ville de Belley seront ravis de tous les attraits touristiques qui sont disponibles dans cette cité. On peut par exemple visiter le petit séminaire, différents hôtels anciens comme l’hôtel Brillat Savarin ou encore l’hôtel de province du Bugey. On peut aussi y trouver des maisons historiques comme la maison du Vachat. Comme la grande majorité des communes françaises, des monuments religieux ornent aussi Belley. La cathédrale Saint Jean Baptiste en est un. Il ne faut pas non plus oublier que cette cité fait partie des villes et villages fleuris de France avec un niveau « deux fleurs ».