Le Col de la Faucille

Parmi les lieux intéressants dans le massif du Jura, il y a le col de la Faucille. Il s’agit d’un lieu perché à 1 323 mètres d’altitude dans le département de l’Ain, région Auvergne Rhône Alpes. C’est un col de montagne routier qui doit son appellation à sa silhouette en forme de faucille lorsqu’on l’aperçoit depuis son versant lémanique. Ce col se trouve sur la frontière avec la Suisse. Il sert également de liaison entre Morez dans le Jura et Gex via Les Rousses par la route départementale 1005 ; et Saint Claude et Gex via Mijoux par la route départementale 936.

Le col et le monde de la glisse

8,5 km séparent le col du village de Mijoux et 14 km de Gex. Il est donc situé sur la zone franche du pays de Gex. Il permet d’apprécier la fontaine Napoléon et le mont Blanc.

Mais ce qui rend intéressant ce col c’est la possibilité d’y faire du ski alpin et d’autres sports de glisse comme le skate board sur neige. D’ailleurs, on y trouve même une station de ski nommée la station de Mijoux La Faucille. Elle culmine au petit Montrond à 1534 mètres d’altitude. Elle figure dans la liste des sites faisant partie du domaine de Monts Jura.

D’autres infos sur cet endroit

Depuis des lustres, la diligence venant de Paris passait toujours par ce col. Il jouait donc un rôle important dans l’économie.

Au cours des siècles, le col de la Faucille est aussi devenu un lieu de rencontre des adeptes des sports. Plusieurs compétitions automobiles y ont lieu depuis les années 1900. Même le cyclisme emprunte ce col. Entre 1911 et 2004, l’endroit a reçu le Tour de France Cycliste 41 fois. Mais il est surtout le lieu de rendez-vous des amateurs et professionnels des sports de glisse sur neige dont le ski alpin, les raquettes sur neige ou encore les motoneiges.