Aussi appelé sous l’acronyme DDC ou encore Musée de L’Organe, la Demeure du Chaos est un ancien relais de poste datant du XVIIe siècle. Il se trouve dans la région Auvergne Rhône Alpes ou plus précisément dans la commune de Saint Romarin au Mont d’Or. Il est actuellement la propriété de Thierry Ehrmann. C’est un musée d’art contemporain qui s’étend sur une surface de 12 000 m2, qui contient plus de 5 400 objets, qui reçoit chaque année plus de 120 000 visiteurs et dont l’entrée est gratuite.
Que voir dans ce musée ?
A l’intérieur de ce lieu, on peut apprécier plusieurs créations et représentations. Parmi les plus intéressants, il y a le World Trade Center en ruine, un « no man’s land militaire », les émeutes dans les banlieues françaises et bien d’autres encore. Tous ce qu’on trouve dans cet endroit sont des œuvres de l’artiste plasticien et propriétaire du lieu mais aussi de 70 autres artistes.
Cet endroit est aussi le siège de l’entreprise « Groupe Serveur » présidé par le propriétaire et ses filiales dont Artprice. On y trouve également le siège de la SARL le Musée L’Organe, société qui gère la demeure du chaos.
Infos pratiques
Comme étant déjà dit, tout le monde peut entrer dans le musée et cela sans payer quoi que ce soit. Néanmoins, il y a des conditions à respecter comme les heures d’ouverture. Pendant l’été c’est-à-dire entre les mois d’avril et septembre, le site ouvre ses portes à 14 h 30 jusqu’à 18 h 30. Pendant l’hiver c’est-à-dire à partir du mois d’octobre jusqu’à la fin du mois de mars, il reçoit les visiteurs de 14 h 00 à 17 h 00.
Tous les visiteurs peuvent accéder à une connexion wifi gratuite.
Il est aussi possible d’y organiser des visites de groupe sous réservation. Pour ce faire, on doit prévenir les responsables par e-mail ou bien par téléphone.