Le Musée du train miniature de Châtillon sur Chalaronne est l’un des lieux qui attire le plus grand nombre de touristes et de vacanciers dans cette ville. Il s’agit d’un musée qui expose en permanence le modélisme ferroviaire. A la base, c’est un projet appartenant à un particulier nommé Patrick Crolle. Il a débuté le travail en 1980. Le musée n’a ouvert ses portes qu’en 2000. Ce lieu comme son concepteur l’indique est un endroit de rêve. D’ailleurs, il a comme devise « Ce qu’un homme a rêvé, un homme peut le faire ».
Que voir dans ce musée particulier ?
Les pièces principales de ce musée constituent une immense maquette animée de 200 m2 faite de décors et de bâtis réels ou fictifs. C’est une reproduction singulièrement réaliste de la vie en miniature. Les détails tournent autour du train.
Le concepteur a mis dans un spectacle miniaturisé plusieurs éléments centrée sur le réseau ferroviaire de quelques kilomètres de voie à l’échelle HO (1/87e). Outre son sens de l’observation, on peut admirer à travers chaque détail son brin d’humour, sa passion mais aussi son grand talent et son perfectionnisme avec minutie. Tout forme un paysage magique et qui permet de voyager dans le temps.
Les lieux représentés
Certes, comme étant déjà dit, il y a des lieux imaginaires dans les représentations disponibles dans ce musée. Mais il y a aussi des miniatures faites en clin d’œil à certains lieux comme l’ancienne gare de Lyon-Brotteaux, la grande roue, le stade de Gerland, le pont Raymond-Poincaré ou encore le parc de la Tête d’Or. Ces endroits se trouvent à Lyon. On y trouve aussi des miniatures du pont de Collonges et du moulin de Daudet ainsi qu’un village provençal nommé Crollines. D’autres représentations sont des lieux à l’étranger comme les Alpes franco-suisses. Des petits détails décoratifs comme des animaux notamment les vaches, des bâtiments etc. sont ajoutés à l’ensemble.