Situées entre deux communes dont Labalme et Cerdon, dans le département de l’Ain et région Auvergne Rhône Alpes, les grottes du Cerdon font partie des sites qui méritent vraiment d’être visités dans ce territoire français. Elles abritent un gisement archéologique datant des millénaires et intégré dans les Montagnes du Jura. Pour atteindre ce lieu, on doit faire 40 minutes de route à partir de Bourg en Bresse ou 1 heure de route si on vient des côtés d’Annecy, Grenoble, Genève et Lyon.
Plus qu’une simple grotte !
Les grottes du Cerdon ne sont pas seulement des simples tunnels sous terre. Ce sont aussi des lieux permettant aux visiteurs de vivre des milliers d’années d’histoires. En entrant dans ce site, on marche sur les pas des hommes préhistoriques. Il renferme en effet des histoires vieilles de 17 000 à 10 000 ans avant JC, soit l’équivalent de l’époque au Magdalénien. Entre les années 1933 et 1959, il fut utilisé par un fromager pour l’affinage du bleu de Gex.
On y découvre plusieurs modes de vie et plusieurs outils utilisés plusieurs années avant l’ère actuelle en participant à des ateliers et animations comme les activités techniques de feu, poterie néolithique, peinture préhistorique, lampe à graisse etc. organisés par des professionnels.
Cet endroit est parfait pour les familles, les groupes d’amis et les couples qui ont envie de tester de nouvelles expériences.
En somme, c’est un lieu d’apprentissage parfait pour apprendre à se servir de ses mains et de son intelligence.
Infos pratiques
Pour visiter les grottes, il faut acheter un billet. On peut le faire en ligne sur le site officiel des grottes. Avant d’aller sur le lieu, il faut bien consulter les horaires de visite et choisir celle qui correspond le plus à ses possibilités.
Il est possible d’y organiser des visites de groupe. Pour ce faire, il faut se renseigner auprès des responsables.