Le Castrum Alemorum ou Château des Allymes est une ancienne demeure devenue château fort au XIVe siècle. Il fut reconstruit au XVIe siècle puis au XIXe siècle. Désormais, il représente un site historique et touristique parmi les plus intéressants dans le département de l’Ain ou plus précisément dans le hameau de Brey de Vent, commune Ambérieu en Bugey. D’ailleurs, il s’agit de la seule forteresse médiévale de cette zone de la région Auvergne Rhône Alpes. C’est un site classé dans la liste des Monuments historiques de France.
Localisation du château
Le Château des Allymes se trouve à 650 mètres d’altitude sur une petite montagne à l’est du bourg de Bugey. Il est niché entre Ambronay et le mont Luisandre. Pour y accéder, il faut passer par le hameau de Brey de Vent.
Quand on arrive sur ce site, on peut avoir une belle vue de l’ensemble de la plaine de Bresse. On peut également avoir une vue bien dégagée de la Dombes. Grâce à cette situation géographique et stratégique, il servait de point de repère parfait pour les militaires.
Description du château
Ce lieu a déjà fait l’objet d’une campagne de fouilles. Il a deux tours jointes par des courtines. Son extérieur est particulièrement constitué de mur de fortifications haut de 90 mètres. Une tour de guet se trouve à son extrémité.
Dans l’enceinte du château en forme quadrangulaire, il y a un donjon somptueux adoptant le style roman et quatre courtines. Cet ensemble date du XIVe siècle.
Dans l’intérieur des bâtis, on peut admirer des habitats de type gothique, des salles qui sont restées intactes avec leurs charpentes et une barbacane.
Ce lieu peut être visité par le grand public. Il accueille aussi des évènements culturels de toutes les sortes pendant l’année. Si l’on a envie d’avoir plus de renseignements le concernant, on peut visiter son site officiel ou bien s’informer auprès de l’office du tourisme de la commune.