Le plus grand lac naturel de l’hexagone se trouve à l’ouest du département de la Savoie, région Auvergne Rhôn Alpes. Il s’agit du lac du Bourget. C’est un lac post-glaciaire du massif du Jura. Il est formé à la suite de la dernière glaciation de Würm qui date d’environ 19 000 ans. Le lac Léman étant situé en partie en Suisse, ce plan d’eau est aussi le plus grand lac naturel d’origine glaciaire situé entièrement dans le territoire de l’hexagone.
Détails sur le lac
La longueur de ce lac est de 18 km du nord au sud, sa largeur est comprise entre 1,6 et 3,5 km et sa superficie est de 44,5 km2 soit 4 450 hectares d’eau. Il est profond de 85 mètres mais certaines parties peuvent avoir des profondeurs allant jusqu’à 145 mètres. Son altitude moyenne est de 231 mètres. Il est entouré par plusieurs montagnes dont le Mont Revard, le Mont du Chat et le massif de l’Epine. Chambotte et les Bauges constituent aussi ses délimitations.
En été, la température de l’eau du lac peut atteindre les 26°C et en hiver elle peut descendre à 7°C. Il dispos des rivages romantiques et chatoyants. Il possède aussi des côtes sauvages et des rives où l’on peut admirer des villages et des localités diverses.
La vie autour du lac
Plusieurs villages et villes se trouvent sur les rives ou à proximité de ce grand lac. Ce dernier sert donc de délimitations pour ces localités. Mais, c’est également un lieu de vie pour plusieurs espèces animales et végétales. En effet, il a un intérêt écologique majeur pour ce territoire. Parmi les espèces qu’on puisse y admirer, il y a des canards sauvages comme le grèbe huppé ou le canal colvert. On y trouve aussi du goéland leucophée, du grand cormoran et bien d’autres animales méditerranéennes. Comme plante, on peut y trouver du buis, du chêne pubescent, des cheveux de Vénus plusieurs espèces d’érable etc.