Découvrir le Parc Jouvet à Valence

Dans la commune de Valence, aux abords du Rhône, il y a un jardin public appelé Parc de Jouvet. Il occupe une surface de 72 500 m2. Il se trouve sous l’esplanade du Champ de Mars, à l’aplomb du château de Crussol et des monts du Vivarais. C’est un véritable site vert au cœur de la ville. Entre 1837 et 1905, ce parc portait le nom du donateur qui a offert à la cité la somme indispensable pour acquérir le terrain. Il s’agit de Théodore Jouvet.

Description du parc

Ce lieu de repos par excellence est le plus grand parc de la ville valencienne. On peut y accéder gratuitement. A proximité de ce lieu unique en son genre, il y a le domaine de Marte.

L’endroit dispose de plusieurs fontaines mais aussi des parterres de fleurs avec motifs. Il adopte dans son intégralité un style à la française. On peut parfaitement distinguer des formes symétriques et des ordres typiques de tous les jardins à la française.

Mais une fois qu’on arrive au fond, au bord du Rhône, le jardin change de forme et devient plus libre. Il adopte un style plutôt à l’anglaise.

Pourquoi aller découvrir ce parc ?

Déjà, cet endroit est un lieu de rendez-vous dont l’entrée est libre. Famille, amis, couple ou personnes en solo qui cherchent à s’éloigner un peu des bruits de la ville peuvent s’y rendre. On y trouve des terrains et des aires de jeux pour les petits. Il y a même un petit train permettant de faire la visite du parc. Les visiteurs peuvent aussi apprécier une animalerie, certes pas très grande mais qui permet d’admirer quelques espèces.

En outre, c’est un parc qui se trouve en plein centre-ville. L’accès y est donc facile. Il se trouve aussi non loin de tous les autres intérêts de cette cité. On peut donc combiner la découverte avec d’autres aventures.