Tout ce qu’il faut savoir sur le rabot électrique

Outil incontournable des menuisiers et des ébénistes, le rabot électrique est un appareil multifonction qui permet de travailler le bois. Il vous permet d’aplanir et de lisser le bois, rectifier des pièces de bois, ajuster des portes, créer des rainures et des moulures. Entre les mains d’un professionnel, le rabot transforme les pièces de bois brutes en des œuvres lisses et raffinées. Il existe plusieurs modèles avec différentes options, mais le choix d’un rabot électrique doit correspondre avec vos besoins et vos exigences.

Le fonctionnement d’un rabot électrique

Le principe de base d’un rabot électrique est similaire à celui d’un rabot à main, c’est-à-dire, travailler et raboter le bois. Cependant, le rabot électrique fonctionne à l’aide d’un moteur qui fait tourner un tambour à une vitesse de 10 000 à 16 000 tours/minute. Les fers de rabot sont fixés sur ce tambour afin de travailler correctement le bois. Il est possible de distinguer plusieurs types de fers de rabot selon le type de bois sur lequel vous allez travailler. Grâce à une poignée qui permet de régler la profondeur de passe, vous pouvez ajuster l’épaisseur du bois à enlever, afin d’obtenir une surface plane. Avec le comparatif de rabot électrique https://rabotelectrique.com/ , vous pouvez choisir entre plusieurs modèles, tels que le BOSCH-PHO 2000 ou la MAKITA DKP180Z.

Le choix des fers de rabot

Ce sont les fers ou lames de rabots qui assurent le travail de rabotage. Les anciens modèles de rabots sont dotés d’un seul fer, mais la plupart des appareils récents sont équipés de deux lames de rabot. Pour le traitement des bois tendres comme le pin, vous pouvez utiliser des lames en acier ou HSS. Ces lames sont économiques, car elles peuvent être réaffûtées à tout moment.

Pour des pièces de bois durs ou synthétiques, vous pouvez opter pour le fer en carbure de tungstène. Il existe aussi des fers réversibles, qui disposent d’une lame à deux tranchants. Au moment de l’usure du tranchant, il vous suffit de retourner la lame et enchaîner le travail. La nature réversible de cette lame augmente largement sa durée de vie.

Rabot filaire ou rabot à batterie

Le rabot électrique filaire est le plus utilisé par les professionnels, car il offre une puissance continue tout au long du travail. Malheureusement, son principal point faible réside dans sa manipulation.

Par contre, les rabots sans fil sont autonomes, faciles à manier et parfaits pour des petits travaux en extérieur. Ces modèles sont munis d’une ou deux batteries en lithium, qui se chargent assez rapidement.

Les accessoires inclus

Plusieurs accessoires sont disponibles en fonction de la qualité du rabot électrique. En effet, des options comme les rainures en V sous la semelle permettent de réaliser des chanfreins réguliers. Avec un cylindre ponceur, vous pouvez passer au ponçage de votre œuvre en un instant. Chaque modèle possède également un sac d’aspiration pour stocker les poussières et les copeaux. Toutefois, brancher le rabot électrique à un aspirateur est beaucoup plus efficace pour travailler dans la propreté.