Offrez-vous des vacances inoubliables en famille ou entre amis dans la Drôme. Plusieurs endroits merveilleux, dont des sites naturels et des monuments historiques, vous émerveilleront au cours de vos randonnées ou de vos promenades à vélos ou en VTT. Vous aurez en outre l’occasion de vous adonner à toute sorte d’activités fun, que ce soit en ville, dans des villages pittoresques ou en pleine nature.
Les visites incontournables
Nous avons sélectionné pour vous cinq des plus beaux endroits à ne pas manquer dans le département.
- La Tour de Crest : La Tour de Crest est aujourd’hui le plus haut donjon d’Europe. Dominant le Rhône, elle faisait autrefois partie d’un château féodal, celui des comtes du Valentinois. Après le démantèlement de la forteresse, l’édifice devient prison d’Etat. Au cours de cette période, la tour jouait un rôle important dans l’histoire de France. On y enfermait notamment de nombreux protestants mais aussi des prisonniers de guerre et de droit commun, ce qui lui valait le surnom de « Bastille du Sud ». Lieu chargé d’histoire donc, la Tour de Crest compte parmi les principales visites de tourisme dans la Drôme.
- Le parc naturel régional du Vercors : Le parc naturel régional fait le bonheur des amoureux des grands espaces. La visite est l’occasion de découvrir une faune et une flore riches et d’apprécier la beauté de toute une mosaïque de paysages verdoyants. L’exploration de ce site emblématique peut se faire aussi bien à pied qu’à vélo, à cheval ou à ski. En parcours les sentiers GTV (grande traversée du Vercors), vous aurez la chance d’admirer des lieux magnifiques tels que des cascades, des grottes, des cavités ou encore des stations de sport d’hiver.
- L’espace Vignolis : Incontournable parmi les incontournables dans le tourisme dans la Drôme, ce lieu abrite la coopérative agricole et permet de découvrir ou d’en apprendre davantage sur l’histoire de la fameuse olive de Nyons, qui se trouve sur nos terroirs grâce aux conquêtes grecques. On y montre également aux visiteurs les outils et techniques ancestraux ainsi que les différentes étapes de transformation du fruit en olive de bouche ou en huile.
- Valence : Se promener dans les rues de Valence est un pur bonheur. Les visiteurs se laissent notamment subjuguer par les façades pastel pittoresques de la vieille ville. Le charme du cœur historique de la ville, dont l’authenticité est incroyablement préservée, tient aussi aux 17 km de canaux et aux huit parcs et jardins.
- Montélimar, son château et son nougat : Montélimar occupe une place importante dans le tourisme dans la Drôme. La ville, connue comme étant la capitale mondiale du nougat, s’apprécie surtout pour la richesse de son patrimoine historique. On peut y admirer des joyaux architecturaux tels que la collégiale Sainte-Croix, le château des Adhémar ou encore la maison de Diane de Poitiers.
Les activités à faire absolument
Plusieurs activités peuvent se faire en famille lors de votre séjour dans le département. Parmi les plus populaires, il y a bien sûr les randonnées pédestres et les promenades à vélos ou à cheval, notamment à travers des endroits comme le parc naturel régional du Vercors ou de la Forêt de Saoû.
Faire du tourisme dans la Drôme est aussi une formidable occasion de découvrir les meilleurs vins du territoire, qui occupent une place importante dans le patrimoine local notamment parce que les premiers crus furent produits dans l’Antiquité. La clairette de Die, un pétillant drômois, ou encore le Croze-Hermitage et le Vinosbres, tous deux d’appellation d’origine contrôlée, figurent parmi les vins qui font le bonheur des visiteurs dans le département.