Les décors de carte postale, dont entre autres le lac vert formé entre les massifs préalpins des Aravis et des Bauges, mais aussi les promenades romantiques dans le cœur historique de la ville, sans oublier les sites ou monuments historiques, en particulier les édifices religieux, font partie des richesses qui attirent chaque années les touristes du monde entier à Annecy, la « perle des Alpes ». Le séjour en camping Annecy est une occasion formidable de mieux connaître cette cité chargée d’histoires, sertie au cœur du sillon alpin nord, entre Genève et Chambéry, l’autre grande ville de la Savoie voisine.
Découvrir les attraits de la vieille ville
Le vieil Annecy doit en grande partie son charme à la richesse de son patrimoine historique et culturel. Au cours d’un séjour en camping Annecy, on se laisse séduire par une promenade tranquille le long des ruelles pittoresques pavées du cœur historique de la cité, notamment du côté de l’Ile, Perrière, Sainte-Claire ou Filaterie. Le long de ces petites rues se dressent de charmants vestiges que sont les anciennes maisons sur arcades qui fascinent entre autres par leurs façades colorées d’ocre ou de terre de sienne.
Vacanciers et touristes ont en outre la chance de découvrir la porte Sainte-Claire, d’admirer surtout ses gonds et mâchicoulis d’origine. C’est en même temps le point de départ pour arpenter le chemin des remparts ou de la côte Nemours. Ce sentier mène au musée-château qui, outre sa taille imposante, impressionne pour ses décors somptueux, à commencer par sa cour d’honneur. Le château incarne par ailleurs la période princière au cours de laquelle ont régné en maîtres dans la cité les comtes de Genève, dès le 13ème siècle, puis la maison de Savoie et les ducs de Genevois-Nemours, jusqu’au au 18ème siècle.
Découvrir le patrimoine religieux de la vieille ville
Le cœur historique d’Annecy compte de nombreux édifices religieux, dont la cathédrale Saint-Pierre ou les églises Saint-François et Saint-Maurice. C’est d’ailleurs cette « religiosité » qui vaudra à Annecy d’être appelé la « Rome des Alpes ». La « religiosité » de la cité tient en outre aux legs mémoriels que le christianisme aura y aura laissés au fil des siècles. Parmi les événements qui auront marqué le destin d’Annecy, il y a notamment cette décision prise au début du 17ème siècle par l’évêque de Genève, François de Sales, d’en faire le siège épiscopal ; l’ordre de la Visitation, dont la basilique se dresse fièrement sur le flanc boisé du crêt du Maure, à l’ouest voit le jour à la même époque, de même que l’académie Florimontane, qui deviendra l’Académie française.
Les allures vénitiennes du vieil Annecy
De l’autre côté des Alpes, Venise fait partie des destinations les plus prisées des touristes. A l’image de son homologue italien, la « petite Venise savoyarde » est sinuée de canaux, eux-mêmes enjambés par de nombreux ponts de pierres, lesquels font en même temps office de points de vue pour admirer les édifices historiques ou le lac à l’est. La « Venise des Alpes » est également reconnaissable à son style architectural néo-classique, auxquels viennent s’ajouter des influences du Piémont-Sardaigne.
A la découverte d’une ville vivante et animée
La visite se poursuit vers la partie est d’Annecy. Beaucoup ne résistent pas à l’envie d’emprunter le pont des Amours, qui enjambe le canal de Vasé. Cet itinéraire mène tout droit jusqu’à l’esplanade du Pâquier, un espace public qui joue un rôle important lors de la Fête du Lac. Tant qu’ils y sont, les visiteurs n’hésitent pas à pousser jusqu’au splendide parc de l’Impérial ou même à la verdoyante baie d’Annecy-le-Vieux. Les décors que l’on peut apercevoir depuis cette baie sont époustouflants, l’image notamment des Dents de Lanfon, du Trélod ou de l’Arcalod, au sud. La baie est d’autant plus appréciée qu’elle offre de belles plages et des eaux profondes ainsi qu’un ensoleillement prolongé.
De manière générale, familles, couples d’amoureux ou groupes d’amis se laissent séduire par les multiples balades à pied ou les pistes cyclables, notamment celle qui est située sur la rive ouest du lac et mène vers Sévrier, Saint-Jorioz ou Duingt. Annecy séduit aussi pour ses nombreuses plages, pour les festivals musicaux et événements culturels qui rythment la vie des quartiers tout au long de l’année.
Par ailleurs, la première station de ski (Semnoz) se trouve à une demi-heure de route et la dernière (Châtel) à deux heures. Annecy est une destination d’autant plus pratique que la voisine Genève est à 45 minutes et l’Italie à une heure et demie.