Annecy offre aux visiteurs des plages, de belles balades, mais aussi des monuments historiques, sans oublier les richesses qui font son patrimoine naturel. Le séjour est une occasion rêvée de découvrir ou de mieux connaître cette « perle des Alpes », cette cité chargée d’histoires, sertie au cœur du sillon alpin nord, entre Genève et Chambéry, la principale ville de la Savoie voisine. Le séjour encamping Annecyest aussi l’occasion d’admirer le lac verdoyant, formé entre les massifs préalpins des Aravis et des Bauges, qui figurent notamment parmi les nombreux paysages de cartes postales de la Haute-Savoie.
Le Vieil Annecy et son enchevêtrement historique
Le séjour en camping Annecy permet de découvrir tout le patrimoine historique et culturel de la ville, et en cela, la visite de la vieille ville est un passage obligé. On s’y presse notamment pour arpenter les pittoresques ruelles pavées de l’Ile, Perrière, Sainte-Claire ou encore Filaterie. Le long de ces ruelles se dressent d’anciennes maisons sur arcades qui se distinguent en particulier par leurs façades colorées d’ocre ou de terre de sienne. Les visiteurs ont en outre la chance de découvrir l’emblématique porte Sainte-Claire, qu’on peut facilement reconnaître avec ses gonds et mâchicoulis d’origine. C’est à partir de là qu’on peut remonter le chemin des remparts ou de la côte Nemours. Cet itinéraire mène jusqu’au musée-château dont la majestueuse cour d’honneur fait partie des principaux attraits. Cet édifice impressionne aussi et surtout par ses dimensions imposantes. Les visiteurs s’y sentent à l’aise d’autant qu’ils peuvent profiter d’une vue imprenable sur les toits du Vieil Annecy ou sur le lac. À noter également que le château est un témoin privilégié de l’époque princière pour la capitale du Genevois-savoyard. La période en question aura vu se succéder, du 13èmeau 18ème siècles, les comtes de Genève, la maison de Savoie puis les ducs de Genevois-Nemours.
La « religiosité » du Vieil Annecy
Les édifices religieux représentent une partie importante du patrimoine historique du quartier. L’église Saint-François fait notamment partie des bâtiments qui attirent les attentions du public. Il en est de même pour l’église Saint-Maurice ou surtout la cathédrale Saint-Pierre. Cette « religiosité » fait d’ailleurs de la cité la « Rome des Alpes ». Cette appellation ne fait pas uniquement référence à la présence de ces bâtiments religieux, mais aussi et surtout aux traces mémorielles que le christianisme aura laissées dans la ville. Parmi les événements qui auront marqué Annecy, il y a notamment cette décision prise en 1602 par François de Sales, alors évêque de Genève, d’en faire le siège épiscopal. A la même époque, l’ordre de la Visitation voit le jour et sous l’impulsion de l’évêque, l’académie Florimontane, l’ancêtre de l’Académie française, est fondé.
Annecy est la « petite Venise des Alpes »
La vieille ville, en particulier, affiche des airs de « petite Venise savoyarde », une appellation qui fait surtout référence à son architecture néo-classique ou ses influences du Piémont-Sardaigne. Comme dans la Venise italienne, les canaux font partie intégrante dans le décor de la « Venise savoyarde », ils sont notamment enjambés par de nombreux ponts de pierre. Ces derniers font en même temps office de points de vue depuis lesquels les visiteurs ont la chance d’admirer les bâtisses historiques ou le lac à l’est.
Les autres attraits d’Annecy
L’Est de la ville séduit entre autres pour son romantique pont des Amours, qui enjambe le canal de Vassé. Ce passage mène par ailleurs à l’emblématique esplanade du Pâquier. Cette place est un espace privilégié à l’occasion de la Fête du Lac, étant donné qu’elle sert de théâtre d’eau aux pyrotechnies. Pour ceux qui ont le temps, l’envie se fait toujours sentir de pousser jusqu’au splendide parc de l’Impérial où l’on admire notamment les attraits de son hôtel « Belle Epoque ». Certains vont même jusqu’ à la verdoyante baie d’Annecy-le-Vieux qui offre une vue à couper le souffle sur les paysages alentour, notamment les Dents de Lanfon, le Trélod ou l’Arcalod.
De manière générale, le public est conquis par la beauté et la tranquillité de nombreuses balades à pied ou à vélo. On se laisse aussi séduire par la beauté des plages, par les nombreux festivals musicaux ou événements culturels qui ne cessent de rythmer la « perle des Alpes » tout au long de l’année.
Annecy est par ailleurs une destination pratique, étant située à moins de 50 minutes de Chambéry, à 45 minutes de Genève et à une heure et demie d’Italie. Qui plus est, la première station de ski (Semnoz) se situe à une demi-heure de route et la plus éloignée (Châtel) à deux heures.