Savigneux est un des villages typiques qui constituent le territoire du département de l’Ain, région Auvergne Rhône Alpes. C’est une petite commune habitée par environ 1 300 Savignacois et Savignacoises et faisant partie de la région de la Dombes. Ces individus se partagent un territoire de 14,75 km2. Autour de cette localité, il y a aussi plusieurs autres communes dont Villeneuve, Rancé et Ars sur Formans. Cette dernière se trouve à seulement 2 km de Savigneux. Il y a quatre principaux cours d’eau qui traverse le village. Ce sont le ruisseau de l’Orme, le ruisseau des Prades, le ruisseau La Pierre et le ruisseau de Fond Blanc.
D’autres informations géographiques
A quelques minutes de la commune Savigneux, on peut découvrir le parc naturel régional du Pilat. Cet endroit représente une destination touristique à part entière destinée particulièrement pour ceux et celles qui aiment la nature. Il renferme plusieurs espèces animales et végétales authentiques.
D’autres grandes villes sont également accessibles à partir de Savigneux. Villefranche sur Saône est par exemple à 12 km et Lyon est à 44 km. On peut donc avoir à proximité toutes les commodités urbaines nécessaires.
Divisée en deux par la ligne à grande vitesse sud-est selon un axe nord-sud, la ville dispose donc d’une gare.
Les particularités de cette commune
Savigneux fait partie de la liste des villes et villages fleuris de l’hexagone. Mais ce n’est pas uniquement le seul intérêt de cette commune. Elle dispose aussi de quelques sites et monuments qui méritent lvraiment le détour. Parmi les lieux à ne pas manquer quand on passe à Savigneux, il y a le château de Juis. Il figure dans le répertoire des Monuments historiques du pays. On peut aussi faire une petite escale à l’église Saint Laurent. Cet édifice religieux est édifié vers le XIIe siècle. Plusieurs éléments originaux le constituent. On peut également passer au prieuré de Montberthoud ou voir de près la croix de Cibeins.