Le département de l’Ain, région Auvergne Rhône Alpes est constitué de plusieurs villages, communes, villes. Le village dénommé Ambérieux en Dombes en fait justement partie. Il se trouve au centre-est de l’hexagone, sur la zone périphérique du département. Peuplé par plus de 1 600 personnes, il a une superficie de 15,9 km2. L’Orme est le ruisseau qui arrose une grande partie cette commune.
Les atouts de cette commune
Cette commune fait partie de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée, anciennement appelée la communauté de communes Porte ouest de la Dombes. La ville la plus importante qui se trouve non loin de là est Misérieux. Elle est située à 8 kilomètres du hameau. Il est également entouré par d’autres communes dont Saint Olive et Rancé.
A quelques minutes de là, on peut accéder au parc naturel régional du Pilat. Il s’agit d’un lieu verdoyant où l’on peut admirer plusieurs espèces animales et végétales. Le village peut donc constituer de point de départ pour ceux et celles qui ont envie d’explorer cet endroit.
C’est aussi un lieu parfait pour se reposer puisqu’il est calme et très serein. On peut y rester pour se ressourcer et refaire le plein d’énergie avant de poursuivre la visite dans l’ensemble du territoire de Dombes Saône Vallée et de tout le département.
Ce qu’on puisse admirer dans le village
Le village d’Ambérieux-en-Dombes possède plusieurs monuments et sites touristiques intéressants comme le château d’Ambérieux-en-Dombes. C’est un château fort construit au XIIe siècle par les sires de Villars. Il jouait un rôle important dans l’histoire de la seigneurie de ce hameau. On y trouve aussi un monument aux morts surmonté d’un coq et une église. Tous ces éléments constituent la richesse en patrimoine de cet endroit. Ils peuvent être visités. Si l’on a envie d’avoir des informations supplémentaires à leur propos, mieux vaut s’adresser à l’office du tourisme. On peut aussi aller auprès de la mairie.