Le village d’Ars sur Formans est aussi une commune appartenant au département de l’Ain. Il fait partie du territoire de la région Auvergne Rhône Alpes. Ce lieu doit son nom au curé Jean Marie Vianney dit « Saint curé d’Ars ». Cette petite localité se trouve dans la partie sud-ouest du département. Par rapport à Lyon, elle est plus au nord à 33 km et à 45 km de la ville de Bourg en Bresse. Ars sur Formans fait aussi partie de la région La Dombes et se trouve à proximité des coteaux du Val de Saône
Que voir à Ars sur Formans ?
Sillonnée par la rivière Formans, cette commune se trouve en plein cœur d’un plateau morainique constitué d’argile, de cailloux et de sable. Cet ensemble forme un paysage hors du commun. Non loin de la localité, on peut admirer plusieurs étangs. Ses alentours sont composés de verdure et de sites naturels.
Mais on n’a pas forcément besoin de sortir de ce village pour trouver des choses à admirer. Au sein même de la commune, on peut apprécier quelques monuments qui ornent son patrimoine architectural. On peut voir le château des Garets. Il s’agit d’une ancienne construction remplie d’histoires. On peut aussi visiter la basilique d’Ars. C’est un édifice religieux qui date de plusieurs siècles.
Que faire à Ars sur Formans ?
Comme ce village est traversé par une rivière et qu’il se trouve à proximité de plusieurs plans d’eau, les activités aquatiques en eau douce sont de mises. On peut choisir entre aller pêcher, se baigner ou bien faire du kayak, du canoë etc. Et quand on se lasse un peu de l’eau, on peut faire des activités sur terre et toujours en pleine nature comme les randonnées pédestres, les balades dans les autres villages typiques de cette zone, les découvertes culinaires pour déguster à toutes spécialités locales et les différents produits du terroir, et bien d’autres encore.