Découvrir le Mont-Blanc en Rhône Alpes

Le mont Blanc est le nom donné au plus haut sommet de la chaine des Alpes dans le massif du Mont-Blanc. Son altitude est de 4 809 mètres. Il s’agit du point le plus culminant de la partie occidentale du continent européen. Il se trouve sur la frontière avec l’Italie entre la vallée d’Aoste et le département de la Haute Savoie. Plus qu’un simple sommet, ce lieu particulier fait aussi l’objet de fascination dans plusieurs œuvres d’arts et culturelles depuis toujours. Sa première ascension date de 1786 et depuis, on peut le gravir depuis plusieurs itinéraires.

Climat

Comme tous les hauts sommets du monde, les conditions météorologiques du Mont Blanc sont tout simplement hostiles. Elles peuvent basculer très vite et la vitesse du vent peut atteindre les 150 km / heure. En ce qui concerne la température, elle peut descendre à 40°C en dessous de zéro. Celle-ci chute de 10°C tous les 15 km/h de vent.
En arrivant à une hauteur de 3 700 mètres environ, toutes les précipitations se font sous forme de neige.
Entre les mois de juillet et septembre, c’est la période de dégel sur le sommet. On peut alors profiter d’une température qui est à 3°C.

Faune et flore

Les formes de vie sont rares sur le Mont Blanc. Seules quelques espèces peuvent résister au froid et à la neige. Au-delà de 2 800 mètres d’altitude, on peut trouver des névés. Comme les premières pentes de ce haut sommet se trouvent vers les 3 500 mètres d’altitude, elles sont donc en-dessus de l’étage nival.

Bien que l’environnement soit tout simplement hostile pour les vies, on peut admirer quelques espèces dans les creux des falaises dans les altitudes plus basses. On y trouve par exemple des plantes résistantes comme la renoncule des glaciers ou encore des mousses et des lichens.

On ne rencontre presque pas de mammifères sur le Mont Blanc. Seules des espèces d’oiseaux y vivent comme les lagopèdes, les niverolles alpines, les accenteurs alpins et les chocards à bec jaune.