Dans le département d’Isère, sur les anciens alpages du village d’Huez, il y a une station de sports d’hiver des Alpes appelée l’Alpes d’Huez. Elle se situe à 59 km de Grenoble. Elle figure parmi les stations appartenant au massif des Grandes Rousses, en haut de l’Oisans. Cette station est perchée à une hauteur de 1 860 mètres d’altitude. Si l’on a envie d’y aller, il faut prendre la route départementale 1091 accessible à partir de Grenoble. Celle-ci traverse la vallée de la Romanche et passe par quelques communes jusqu’au col de Sarenne.
Informations sur la station
Le village d’Huez se trouve à 1 450 mètres d’altitude et le Pic Blanc est à 3 330 mètres d’altitude. Cette station a une exposition plein sud. Elle est une station de ski climatique, touristique et qui est référencée Grand Domaine. Elle figure également dans la liste des Nouvelles Glisses et Club par Ski France.
Eté comme hiver, ce lieu est toujours accessible. On peut toujours y aller pour faire du ski et d’autres activités sur neige comme la motoneige, la raquette sur neige, les randonnées en montagne, le skateboard sur neige et bien d’autres divertissements.
Concernant les habitants du village, ils sont environ 1 700 personnes à y résider en permanence. On y trouve aussi des hébergements destinés pour les vacanciers et les touristes.
Pourquoi aller skier à cette station ?
Outre le fait d’être une station de ski disposant de plusieurs spots, l’Alpes d’Huez possède aussi plusieurs autres intérêts touristiques intéressants dont des lieux et monuments historiques. Parmi eux, il y a l’église moderne du village, le site archéologique de Brandes, la grotte Théophile ou encore la Maison de patrimoine de l’Oisans.
On y trouve au total 250 km de pistes skiables, 81 remontées mécaniques dont 30 téléskis, 23 télésièges, 9 télécabines, 5 ascenseurs et tapis, 3 téléphériques, 2 télémixtes, 1 funitel et 1 double monocâble sur deux tronçons.