La station de sports d’hiver se trouvant dans la commune des Allues, département de la Savoie et région Auvergne Rhône Alpes est appelée Méribel ou Méribel-les-Allues. Elle fut créée avant la Deuxième Guerre mondiale. Elle fait partie de la vallée de la Tarentaise, au cœur du domaine skiable des Trois Vallées. Environ 2 000 individus vivent en permanence dans cette commune mais pendant la saison hivernale, le nombre de population qui s’y trouve peut atteindre les 20 000 à 30 000 têtes. Elle est donc une des destinations ayant des pistes skiables les plus prisées des vacanciers et des touristes.
Description de la station et situation géographique
Pour plusieurs supports médiatiques nationaux et internationaux, cette station est considérée comme « une station haut de gamme ». Elle est située à 1 450 mètres d’altitude. Son point culminant se trouve à 3 561 mètres d’altitude. Elle a une orientation sud-nord tout au long de la vallée des Allues entre les crêtes et plusieurs pics. Sa partie ouest est dominée par la Cherferie et quelques monts et sa partie sud est marquée par le Dôme de Polset.
Par rapport à Moûtiers, la station est plus au sud-sud-est à 6,1 km. Elle est à 30,1 km au sud-sud-est d’Albertville. La plus importante ville dans ses environs est Chambéry. Cette dernière se trouve à 52 km et Lyon est à 138,7 km.
Accès
Il y a plusieurs manières d’atteindre la station de Méribel. On peut prendre la route par l’A 430 et prendre la sortie 41. On peut également prendre la voie ferrée et descendre à la gare de Moûtiers – Salins – Brides-les-Bains.
Il est également possible de prendre un avion et d’atterrir dans l’un des aéroports internationaux de ce territoire. On peut arriver à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, à Genève ou encore à Chambéry – Savoie. Sur la station, il est même possible de profiter d’un altiport. Ce dernier se trouve à 1 717 mètres d’altitude.