Porte Ouest de la Dombes est une appellation donnée à la communauté de communes faisant partie du département de l’Ain, région Auvergne Rhône Alpes. Elle est dissoute en 2013 et a été remplacée par la Communauté de communes Dombes Saône Vallée. Depuis 26 décembre 1994, elle regroupait 8 communes.

Autres infos sur cette communauté de communes

Environ 16 000 personnes vivent sur ce territoire. Sa superficie est de 203,40 km2. Cette communauté de communes a eu comme objectif de pousser le développement de toutes les communes membres. Pour ce faire, les dirigeants qui se sont précédés ont tout fait pour booster l’économie en prenant en main plusieurs éléments comme le tourisme. Porte Ouest de la Dombes a donc joué un rôle important dans la vie économique de cette partie de la France.

Les particularités des communes qui composaient la communauté

Chacune des communes adhérentes de cette communauté de communes a ses propres singularités. En général, leurs points en commun est la possession de sites et de monuments historiques. Mais ces localités ont aussi plusieurs spots permettant aux vacanciers et touristes qui passent de faire différentes sortes d’activités comme les activités aquatiques en eau douce comme le canoë, la baignade ou la pêche, les activités de plein air comme les randonnées ou les balades.